Table des matières EMC Démo S'abonner

Photoprotection (interne et externe) - 01/01/01

[98-944-A-10]
Marie-Claude Marguery : Praticien hospitalier
Service de dermatologie, hôpital Purpan, place du Docteur Baylac, 31059 Toulouse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La plupart des effets biologiques induits par les radiations ultraviolettes (UV) au niveau cutané sont néfastes, justifiant des mesures de photoprotection, y compris chez le sujet sain. La photoprotection correspond à l'ensemble des moyens naturels et/ou artificiels capables de s'opposer aux dommages cutanés UV-induits. La photoprotection artificielle correspond à la photoprotection interne et à la photoprotection externe. La photoprotection interne comprend la photoprotection antiradicalaire du sujet sain, encore du domaine de la recherche, et la photoprotection d'origine médicamenteuse ou la photothérapie utilisée chez le sujet porteur d'une photodermatose. La photoprotection externe correspond à la photoprotection vestimentaire et à celle offerte par les produits antisolaires. L'éducation « solaire » de la population par le biais des campagnes de prévention-information des risques solaires complète très utilement les moyens de photoprotection, les enfants-adolescents étant la cible privilégiée de ces messages.



Mots-clés : rayons ultraviolets, espèces réactives de l'oxygène, photoprotection, antioxydants, photoprotection interne, photothérapie, vêtements, crème solaire, photodermatoses

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.