Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Behçet - 23/06/15

[19-1820]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(15)49688-8 
D. Saadoun , A.C. Desbois
 Service de médecine interne et d'immunologie clinique, Centre de référence des maladies auto-immunes et systémiques rares, DHU I2B : inflammation, immunopathologie, biothérapie, Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 6, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 cedex 13 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Behçet est une vascularite touchant les vaisseaux de toute taille, avec des atteintes à la fois veineuses et artérielles. Elle touche volontiers des adultes jeunes, avec une prédilection pour les sujets venant du bassin méditerranéen ou du Japon. Les hommes ont tendance à avoir des formes plus sévères que les femmes, avec en particulier des atteintes artérielles et veineuses sévères. Les critères diagnostiques ont beaucoup évolué ces dernières années. Le diagnostic, qui repose sur un faisceau d'arguments, doit être évoqué devant des atteintes vasculaires, neurologiques, ophtalmologiques, en particulier quand elles sont associées à des aphtes buccaux et/ou génitaux. Le pronostic fonctionnel est lié à l'atteinte oculaire et neurologique, avec un risque non négligeable de cécité ou de séquelles neurologiques. L'enjeu est donc de savoir en faire le diagnostic précocement pour mettre en place un traitement adapté. Le traitement repose sur la colchicine dans les formes peu sévères, et la corticothérapie plus ou moins associée à des immunosuppresseurs dans les formes oculaires, vasculaires et neurologiques. Ces dernières années, les biothérapies comme les anti-TNFα (tumor necrosis factor α) ont vu leurs indications s'élargir dans la maladie de Behçet, même si leur place exacte reste encore à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vascularite, Aphte, Atteinte oculaire, Corticothérapie, Immunosuppresseurs


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.