Évaluation des pratiques de préparation et d’administration des mélanges de nutrition parentérale dans un service de réanimation néonatale - 10/02/17
, N. Hasni, F. Ben Mbarka, A. KhammesiRiassunto |
Introduction et but de l’étude |
Dans le service de réanimation néonatale du CHU Charles-Nicolle, les mélanges pour nutrition parentérale (MNP) sont préparés, par les infirmiers à partir de prescriptions médicales (MNP à « la carte ») et de façon nominative en fonction des besoins du nouveau-né. L’objectif de notre étude est d’évaluer les pratiques de préparation et d’administration des MNP dans ce service.
Matériel et méthodes |
Une enquête prospective a été menée dans le service de réanimation néonatale par un résident en pharmacie par observation directe des modalités de préparation et d’administration des MNP, à l’aide d’un questionnaire sur une période de 2mois.
Résultats et analyse statistique |
La préparation des MNP est réalisée quotidiennement dans l’unité de soin, sous une hotte à flux d’air laminaire vertical. Aucun protocole définissant les modalités d’habillage, d’hygiène et de fabrication n’existe dans le service. Le seul document retrouvé mentionne les volumes à additionner, le nom du médecin, du malade et la date de prescription. Nous avons noté des erreurs de calcul de volume dans 57 % des cas. L’étiquetage des poches de NP ne mentionne que le numéro du lit du patient et la date de fabrication. Aucun contrôle n’est réalisé sur les poches de NP. Quant à l’administration, nous avons noté qu’aucun médicament n’est introduit dans les poches, ils sont plutôt administrés en dérivation. L’ajout de vitamines n’est pas fait au moment même de l’administration et les poches qui en contiennent ne sont pas protégées de la lumière ce qui représente un risque d’instabilité du MNP.
Conclusion |
Cette enquête a révélé l’absence de locaux adaptés à la préparation des MNP, d’une formation du personnel et d’un système documentaire indispensable à la fabrication des MNP selon les BPPH. Il est, par conséquent, impératif de mettre en place des mesures correctives afin de garantir la sécurité de ces mélanges.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 31 - N° 1
P. 34 - febbraio 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
