Abbonarsi

Qualification d’automates de laboratoire pour le contrôle physico-chimique des poches de nutrition parentérale pédiatrique - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.011 
A. Garnier 1, , V. Rasamijao 1, C. Bontour-Lebon 1, H. Lanneluc 2, R. Gervais 1
1 Pharmacie, France 
2 Laboratoire de biochimie, centre hospitalier de Saint-Denis, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Introduction et but de l’étude

Dans l’optique d’une sécurisation du circuit des poches de nutrition parentérale pédiatrique (NPP), appuyée par l’instruction du 20 mars 2015 relative à la gestion des risques liés à l’activité de nutrition parentérale en néonatalogie et pédiatrie, la pharmacie à usage intérieur de notre établissement désire utiliser les deux automates ARCHITECT C8000® (Abbott) du laboratoire de biochimie afin de mettre en place le contrôle physico-chimique des poches grâce aux dosages du sodium (Na), potassium (K), glucose (Glc), calcium (Ca), magnésium (Mg) et chlore (Cl).

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective de 345 prescriptions pour 34 patients sur 2mois a permis le recueil des concentrations habituelles des poches de NPP (en mmol/L) afin de constituer une gamme d’étalonnage. Sept poches de concentrations croissantes ont été préparées. Les deux automates, qualifiés en milieu urinaire, dosent les ions Na, K et Cl par potentiométrie indirecte et les analytes Mg, Ca et Glc par colorimétrie enzymatique. La performance de la méthode de dosage a été évaluée via l’étude de la répétabilité (6 dosages de chaque analyte à chaque concentration à J1 dans des conditions stables), la reproductibilité (dosage de chaque analyte à chaque concentration pendant 5jours dans des conditions différentes), des coefficients de variation (CV) et du biais. L’exactitude et l’effet matrice ont également été étudiés.

Résultats et analyse statistique

Les résultats de répétabilité et reproductibilité indiquent des CV respectivement inférieurs à 3 % (min 0 %, max 2,50 %) et à 4 % (min 0,19 %, max 3,38 %). Ainsi, la méthode est répétable, reproductible et la concentration des poches reste stable dans le temps. Quant au biais, tous les CV sont inférieurs à 10 % (min 0,19 %, max 7,53 %) sauf pour le Na à faible concentration car les valeurs retrouvées sont autour de la limite de détection et il existe une manque de précision sur le résultat. Les coefficients de régression R2 des droites de régression, proches de 1 confirment l’exactitude. Les résultats des deux automates sont identiques, ce qui permet de les qualifier tous les deux quant à leur l’exactitude. Enfin, l’étude de l’effet matrice retrouve une moyenne des pourcentages de différence inférieure à 7 % (min 0,45 %, max 6,8 %) entre la concentration des poches complètes et celle des poches d’électrolytes seuls aux mêmes concentrations que la gamme d’étalonnage, ainsi aucun effet matrice n’est observé.

Conclusion

Cette étude a permis de qualifier les deux automates du laboratoire de biochimie sur le plan du contrôle physico-chimique. Ils sont comparables ce qui permettra d’utiliser l’un ou l’autre en routine et en cas de panne. Ce travail nous permettra d’apprécier le niveau de qualité de préparation des poches actuellement préparées par les infirmières dans le service en effectuant des premiers contrôles de routine. Les prescripteurs seront informés des limites de l’automate afin de décider des critères d’acceptation des poches par zone de concentration cible afin de pouvoir prendre en compte l’incidence clinique.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2016  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 31 - N° 1

P. 33-34 - febbraio 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Réalisation d’un audit sur le circuit de la nutrition parentérale : de la prescription à l’administration
  • P. Typhaine, M. Dompnier, R. Vazquez, M.-N. Guerrault-Moro, A. Durand
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évaluation des pratiques de préparation et d’administration des mélanges de nutrition parentérale dans un service de réanimation néonatale
  • S. Ksontini, N. Hasni, F. Ben Mbarka, A. Khammesi

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.