Sommario Abbonarsi

Rôle du foie en hémostase - 19/06/17

[7-007-B-70]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)80142-X 
E. de Raucourt a, b
a Service d'hématologie biologique, Hôpital Beaujon, HUPNVS, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b U1148, Inserm, Université Paris-Diderot-Paris-7, Hôpital Bichat, Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 11
Video 0
Altro 1

Riassunto

L'hémostase regroupe l'ensemble des processus plasmatiques et cellulaires mis en place lors d'une lésion vasculaire pour colmater la brèche. C'est un système complexe divisé en trois étapes : l'hémostase primaire, la coagulation plasmatique et la fibrinolyse. Chacune de ces étapes fait l'objet de régulations spécifiques permettant un équilibre entre les facteurs pro- et antihémostatiques afin de limiter la coagulation au niveau de la brèche vasculaire. Le foie, site de synthèse de la plupart des protéines impliquées dans les différentes étapes, joue un rôle clé dans ce dispositif. Toute atteinte hépatique va donc entraîner des modifications profondes de l'hémostase, par diminution de nombreux facteurs de coagulation et du nombre de plaquettes. Les maladies chroniques et aiguës du foie s'accompagnent par ailleurs d'une activation des cellules endothéliales. Seul le risque hémorragique a longtemps été pris en compte au cours des maladies du foie car celles-ci s'accompagnent d'anomalies des tests de coagulation de routine. Cependant, la balance hémostatique est conservée au cours des atteintes hépatiques grâce, en partie, à la diminution des inhibiteurs. Elle est en revanche instable car de nombreux paramètres sont en quantité critique. Le système peut donc être facilement dépassé, conduisant à la fois à un état d'hypocoagulabilité et d'hypercoagulabilité. Le taux de prothrombine est le test de choix pour évaluer la fonction hépatique car tous les facteurs explorés sont synthétisés par les hépatocytes, mais il n'est pas prédictif des saignements chez les patients cirrhotiques. L'utilisation de tests globaux de la coagulation (test de génération de thrombine, thromboélastogramme) a mis en évidence le rééquilibrage de la coagulation au cours des atteintes hépatiques. Cet article rappelle les différentes étapes de l'hémostase, le rôle du foie dans ce système, et décrit les conséquences des atteintes hépatiques et les limites de tests de laboratoire pour explorer ces anomalies.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Coagulation, Hémostase, Foie, Cirrhose, Taux de prothrombine


Mappa


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Marqueurs biologiques de l'usage d'alcool
  • R. Moirand
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Fibrose hépatique : physiopathologie, diagnostic, pronostic
  • P. Bedossa

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.