Abbonarsi

Une reconstruction originale d’une perte de substance du dorsum nasal - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.126 
Marouschka Lacombe 1, , Romain Prud’homme 2
1 Dermatologie, CHU Dupuytren, Limoges 
2 Dermatologie, cabinet de dermatologie libérale, Maisons Alfort, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le nez est une entité complexe, combinant des rôles esthétiques et fonctionnels, bordé par d’importantes structures telles que le canthus médial et le canal lacrymal. Les pertes de substance du dorsum nasal sont fréquentes en chirurgie dermatologique mais peu d’articles concernent les réparations du dorsum osseux nasal.

Nous décrivons ici l’utilisation d’un lambeau d’avancement en îlot à partir de la glabelle pour réparer cette zone anatomique.

Matériel et méthodes

Une patiente de 63 ans avec un SAPL anticoagulé présentait un carcinome basocellulaire nodulaire sur le haut du dorsum nasal mesurant 10mm de grand axe. La principale zone donneuse de laxité étant la glabelle médio frontale, nous avons opté pour un lambeau d’avancement pédiculé en îlot. Les lambeaux habituellement pratiqués pour cette localisation sont des lambeaux de rotation, utilisant également la mobilité glabellaire. Une fois la tumeur retirée avec des marges adéquates, un V inversé est incisé dans la glabelle formant ainsi un triangle ayant pour base inférieure, le haut de la perte de substance. L’angle supérieur doit être inférieur à 60° afin que le lambeau ne soit pas trop large. Le lambeau est ensuite disséqué dans le plan sous-cutané jusqu’au muscle procerus. Puis le lambeau en îlot est mobilisé et avancé jusqu’à combler la perte de substance précédemment créée. Des points séparés sous cutanés sont réalisés au Monocryl 4.0 afin de fixer le lambeau puis l’on réalise une suture superficielle avec des points séparés au Filapeau 4.0. Pour finir, le site donneur du lambeau est suturé en V-Y, ce qui ne provoque alors pas de rétrécissement de l’espace intersourcilier et donc pas de rapprochement des sourcils étant donné que la pointe du lambeau est située bien au-dessus de la ligne sourcilière. Enfin, aucune tension n’a été constatée sur le canthus interne.

Discussion

La glabelle définie comme la zone inter sourcilière, constitue une importante réserve tissulaire pouvant être recrutée dans les lambeaux locaux. Sa vascularisation repose sur les artères supratrochléaires, branches des artères ophtalmiques. Le lambeau d’avancement glabellaire en ilot est simple, rapide et original et peut être utilisé sur des pertes de substance de taille variable en fonction de la laxité du patient. Le principal avantage de ce lambeau réside dans ses résultats esthétiquement satisfaisants avec utilisation d’une peau locale de mêmes texture, consistance et couleur que ceux de la perte de substance initiale. Les limites résident, elles, dans l’apport d’une zone pileuse au niveau du dorsum nasal chez des patients ayant un monosourcil et chez qui ce lambeau ne doit pas être envisagé en première intention.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Chirurgie dermatologique, Lambeau en ilot


Mappa


© 2021  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° 8S1

P. A199 - dicembre 2021 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Vécu par les patients de l’acte chirurgical des cancers cutanés de la face en dermatologie interventionnelle. Étude VECUCHIR
  • Paul Cirotteau, Olivier Cogrel, Jean Michel Amici, Patrick Guillot, Nathalie Lalanne, Anne Pham Ledard, Jean Charles Martin, Vincent Orlandini, Itzia Peyrot, Eric Frison, Marie Beylot-Barry
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Technique originale de réparation d’une perte de substance non transfixiante de l’aile narinaire
  • Romain Prud’homme, Marouschka Lacombe, Philippe Saiag, Arnold Tchakerian

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.