Sommario Abbonarsi

Raisonnement clinique et personnalisation des soins - 09/07/09

[60-285-U-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)54078-8 
T. Psiuk  : Directrice pédagogique CESIFORM - Conseil en science infirmière et formation
38, rue des Tours 59000 Lille, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Quest'articolo è gratuito.

Si connetta per beneficiarne e provare le sue conoscenze

Résumé

Le référentiel de compétences des infirmières est actuellement formalisé et a orienté le fondement du nouveau référentiel de formation des infirmières. La compétence clinique développe huit habiletés ; quatre d'entre elles précisent le cadre du raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche globale des problèmes de santé d'un patient sans oublier les capacités de ce patient et de sa famille. La maîtrise des niveaux de jugement clinique en fonction de la législation professionnelle actuelle et en évolution aide l'infirmière à développer son autonomie dans le modèle clinique trifocal : la pathologie, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires des thérapeutiques et les réactions humaines physiques et psychologiques. La performance clinique se développe avec l'expérience si l'infirmière conjugue en permanence dans l'analyse des situations cliniques : connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, raisonnement hypothéticodéductif et raisonnement par anticipation, attitudes de la relation d'aide. En formation de base, les quatre autres habiletés de la compétence clinique sont essentielles pour développer « l'agir avec compétence » et parvenir à la performance d'une experte dans toutes les situations cliniques rencontrées dans la pratique quotidienne. Il est urgent de ne plus confondre démarche clinique et démarche de soins et de les fonder sur le concept de problématisation suivi de la résolution de problème. C'est la condition indispensable pour développer des soins personnalisés qui harmonisent les difficultés liées à l'état clinique du patient, ses habitudes de vie et ses désirs. La compétence clinique de l'infirmière est un atout pour la qualité des soins si elle se coordonne aux raisonnements cliniques des autres professionnels de santé. Saisissons l'opportunité d'une recherche clinique interdisciplinaire dans le contexte d'évolution des métiers de la santé.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Compétence clinique, Jugement clinique, Raisonnement clinique, Responsabilité de l'infirmière, Soin personnalisé


Mappa


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Bilan infirmier
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Partage d'expérience autour de l'accompagnement à l'apprentissage du raisonnement clinique trifocal en formation initiale
  • C. Courtois-Dubresson, D. Grober-Traviesas

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.