Suivi thérapeutique pharmacologique de la téicoplanine - 16/05/07
Laboratoire de pharmacologie clinique et toxicologie, hôpital Pellegrin, zone Nord Bât 1A, 33076 Bordeaux cedex France
Service de pharmacologie-toxicologie, hôpital Européen Georges Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15 France
Laboratoire de pharmacocinétique et de toxicologie clinique, hôpital Rangueil, 11, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France
Riassunto |
La téicoplanine est un antibiotique bactéricide temps-dépendant de la famille des glycopeptides. Elle est peut être administrée par voie intramusculaire ou intraveineuse (en 1 minute ou en perfusion de 30 minutes), sous forme d'une dose de charge et d'une dose d'entretien, environ deux fois plus faible.
Le suivi thérapeutique est indispensable chez le nouveau-né et le jeune enfant (hors autorisation de mise sur le marché [AMM]), les insuffisants rénaux, les personnes âgées (la clairance de la téicoplanine étant globalement proportionnelle à la clairance de la créatinine) et les patients déjà traités par des médicaments néphrotoxiques.
L'index d'exposition à mesurer est essentiellement la concentration résiduelle (Cmin, juste avant l'injection suivante). Le prélèvement sanguin peut être réalisé sur tube sec ou contenant de l'héparine. Les échantillons sériques ou plasmatiques sont stables 24 heures à température ambiante, 4 jours à -4 °C et 6 mois à -20 °C. Le dosage peut être réalisé par HPLC ou par FPIA.
La Cmin doit être supérieure à 10 mg/L (de l'ordre de 15 à 20 mg/L, parfois même > 30 mg/L en cas d'infection grave).
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?
