Suivi thérapeutique pharmacologique du tacrolimus - 16/05/07
service de pharmacologie-toxicologie, hôpital européen Georges Pompidou, 20-40 rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15 France
unité de pharmacocinétique cellulaire et clinique du CHU et Laboratoire de pharmacologie de la Faculté de médecine de Nice, hôpital Pasteur, 30 avenue de la Voie Romaine, BP 69, 06002 Nice cedex France
service de pharmacologie-toxicologie, centre hospitalier universitaire de Nancy, 29 avenue de Lattre de Tassigny, 54035 Nancy cedex France
Riassunto |
Le tacrolimus est un immunosuppresseur inhibiteur de la calcineurine indiqué dans le traitement du rejet rebelle corticorésistant tout organe, et dans la prévention et traitement du rejet aigu en transplantations rénale et hépatique. Le STP est obligatoire et justifié par une zone thérapeutique étroite, une variabilité intra- et interindividuelle importante, de nombreuses interactions médicamenteuses, avec des conséquences cliniques potentiellement graves et des relations concentration-effet thérapeutique et concentration-effets toxiques démontrées (en particulier, la néphrotoxicité et la neurotoxocité sont concentration-dépendantes).
Le dosage est effectué dans le sang total, prélevé dans un tube sans séparateur contenant de l'EDTA, à l'aide de techniques immunologiques de divers types (MEIA, EMIT, Elisa). Ces méthodes immunologiques présentent des réactivités croisées variables avec certains des métabolites du tacrolimus.
Le STP est basé sur la concentration résiduelle de tacrolimus (C0), avec des zones thérapeutiques variant en fonction de la période de prescription : chez l'adulte, 10-15 ng/mL j0-j42, puis 5-10 ng/mL sans dépasser 20 ng/mL; chez l'enfant, 10-20 puis 5-15 ng/mL.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?
