Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Tumeurs du système nerveux périphérique - 18/10/12

[17-115-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(12)58206-0 
C. Bouvier a,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, A. Maues de Paula a : Assistant hospitalo-universitaire, P.-H. Roche b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Chagnaud c : Professeur des Universités, praticien hospitalier, D. Figarella-Branger a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'anatomie pathologique et de neuropathologie, CHU Timone, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 
b Service de neurochirurgie, Hôpital Nord, boulevard Dramart, 13015 Marseille, France 
c Service de radiologie, Hôpital de la Conception, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 11
Iconografia 19
Video 0
Altro 1

Riassunto

Les tumeurs du système nerveux périphérique (SNP) comportent des tumeurs bénignes essentiellement représentées par les schwannomes et les neurofibromes et des tumeurs malignes regroupées sous le terme de tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques (malignant peripheral nerve sheath tumours [MPNST]). Ces tumeurs sont sporadiques ou se développent dans le cadre d'une phacomatose. La neurofibromatose de type 1 (NF1) se caractérise par la présence de neurofibromes et d'éventuelles tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques. Les schwannomes multiples sont un critère diagnostique de la neurofibromatose de type 2 (NF2). Les schwannomes ou neurinomes sont des tumeurs bien limitées réalisant une masse excentrée sur le trajet d'un nerf. En histologie, la prolifération est constituée par des cellules de Schwann agencées en faisceaux compacts (zones A d'Antoni) ou en zones plus lâches et œdémateuses (zones B d'Antoni). Les noyaux des cellules peuvent s'aligner et réaliser des palissades délimitant des espaces correspondant à des nodules de Vérocay, nombreux dans les zones A d'Antoni. Les cellules tumorales expriment la protéine S100 en immunohistochimie. Les neurofibromes sont des tumeurs mal limitées volontiers cutanées. Lorsqu'elles sont développées sur le trajet d'un nerf, elles déterminent une augmentation de volume fusiforme. La prolifération tumorale est constituée de cellules de Schwann, de cellules périneuriales et de fibroblastes agencés dans un fond myxoïde. Le traitement des schwannomes et des neurofibromes consiste en une exérèse chirurgicale. Les tumeurs malignes des gaines des nerfs périphériques se développent dans plus de 50 % des cas dans un contexte de NF1. Macroscopiquement ce sont des tumeurs à croissance rapide comportant fréquemment des remaniements nécroticohémorragiques et un pouvoir marqué d'invasion locorégionale puis générale. L'histologie montre une prolifération de cellules fusiformes avec une alternance de zones compactes et de zones plus lâches. Les cellules présentent des atypies cytonucléaires et expriment la protéine S100 de façon plus hétérogène et plus faible que dans les tumeurs bénignes. Ce sont en général des tumeurs de haut grade de malignité et leur pronostic réservé. Plus récemment, on décrit des MPNST de bas grade de malignité. Dans 15 % des cas, il existe des aspects morphologiques inhabituels avec un aspect épithélioïde ou une différenciation divergente : tumeur de Triton et MPNST glandulaire. Le traitement reste essentiellement chirurgical. Dans certains cas une chimiothérapie sera discutée en réunion de concertation multidisciplinaire.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Schwannome, Neurofibrome, Tumeur maligne des gaines des nerfs périphériques, Neurofibromatose de type 1, Neurofibromatose de type 2


Mappa


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Neuropathies héréditaires par hypersensibilité à pression (neuropathie tomaculaire ou allantoïdienne)
  • E. Fockens, F. Fatehi, S. Attarian
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Prise en charge diagnostique et thérapeutique des hémorragies sous-arachnoïdiennes
  • C. Dumot, I. Pelissou-Guyotat

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.