Fiabilité d’une nouvelle incidence radiographique de profil pour évaluer l’angle alpha dans le conflit fémoro-acétabulaire - 27/05/14
Reliability of a new hip lateral view to quantify alpha angle in femoro-acetabular impingement
, R. Frioux a, H. Redon b, N. Fraquet a, A. Bertrand-Vasseur b, J. Isnard c, F. Gouin aRésumé |
Introduction |
La mesure radiographique de l’angle alpha (AA) dans le conflit fémoro-acétabulaire (CFA) n’est pas bien codifiée et les techniques invasives telles que l’arthro-tomodensitométrie (TDM) et l’arthro-IRM restent la référence. La couverture acétabulaire excessive décrite dans le CFA peut être visualisée sur les radiographies standards mais n’a jamais été quantifiée de manière plus précise de même que l’angle de couverture antérieur (VCA) mesuré sur le faux profil de Lequesne (FP) n’a pas été évalué dans le CFA.
Hypothèse |
Les radiographies standards sont fiables pour mesurer l’AA notamment versus l’arthro-TDM, et le VCA permet de mesurer la couverture acétabulaire dans le CFA.
Matériels et méthodes |
Nous avons développé un cliché de hanche combinant un profil de hanche et un FP, que nous avons appelé profil en position de conflit (PPC). Vingt-six patients opérés pour un CFA ont eu une arthro-TDM, le PPC et un FP. Dix-neuf témoins ont eu le PPC. Les AA ont été mesurés deux fois par trois observateurs et le VCA une fois. Nous avons comparé l’AA mesuré chez les patients sur l’arthro-TDM et le PPC, le VCA mesuré chez les patients sur le PPC et le FP, puis nous avons effectué une analyse de reproductibilité. Les moyennes ont été comparées par un test t apparié ou non, et la reproductibilité a été mesurée par le coefficient de corrélation intraclasse (ICC).
Résultats |
L’AA moyen était de 65,8° (48°–85°) sur l’arthro-TDM et 63,9° (50°–87°) sur le PPC (p>0,05). L’ICC pour les mesures de l’AA sur le PPC était de 0,8 à 0,9 en intra-observateur, et de 0,6 à 0,9 pour la reproductibilité inter-observateur. L’AA moyen des patients sur le PPC était de 63,3° (52°–87°) et de 44,9° (34°–67°) chez les témoins (p<0,001). Le VCA moyen était de 26,8° (14°–41°) sur le PPC et de 32,8° (18°–56°) sur le FP (p=0,015).
Discussion |
Le PPC est un cliché fiable pour la mesure de l’AA dans le CFA puisqu’il n’y avait pas de différence significative entre les mesures sur le PPC et sur l’arthro-TDM avec une bonne reproductibilité. Toutes les hanches douloureuses et 2 hanches témoins sur 19 avaient un AA>50°. Le PPC n’est pas efficace pour mesurer le VCA.
Niveau de preuve |
Niveau III, étude cas-témoin.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Conflit fémoro-acétabulaire, Angle alpha, Angle de couverture antérieur, Arthroscanner, Reproductibilité, Fiabilité
| ☆ | Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 100 - N° 4
P. 278 - giugno 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
