Sommario Abbonarsi

Toxoplasmose - 23/07/14

[90-40-0190-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(14)61327-3 
M. Wallon, F. Peyron
 Institut de parasitologie et mycologie médicale, Hôpital de la Croix-Rousse, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 17
Iconografia 8
Video 0
Altro 1

Riassunto

La toxoplasmose est une infection due à un protozoaire intracellulaire : Toxoplasma gondii. De répartition ubiquitaire, ce parasite atteint le tiers de la population mondiale. La toxoplasmose a des présentations différentes en fonction du terrain sur lequel elle survient. L'infection fœtale peut être létale ou infraclinique. La toxoplasmose acquise du sujet sain est le plus souvent asymptomatique ou, dans de rares cas, donne des signes peu typiques. Chez l'immunodéprimé, le risque de toxoplasmose invasive nécessite la prescription d'une chimioprévention. Devant ces tableaux cliniques si différents, le rôle du biologiste est primordial. Chez la femme enceinte, l'interprétation des sérologies est très souvent le seul argument pour documenter l'infection et évaluer le risque fœtal. Devant des manifestations oculaires, un choix judicieux des examens est nécessaire pour un diagnostic fiable. Chez l'immunodéprimé, la recherche d'acide désoxyribonucléique parasitaire dans différents prélèvements est indispensable au diagnostic précoce et au suivi de la maladie. Malgré les nombreux travaux qui lui sont consacrés, la toxoplasmose présente encore de nombreuses zones d'ombre concernant sa physiopathologie. En Europe, la prise en charge de la toxoplasmose chez la femme enceinte et le fœtus n'est pas consensuelle. En France, du fait de la surveillance systématique des femmes enceintes non immunisées, le biologiste est régulièrement sollicité par les cliniciens. En cas de séroconversion avérée ou suspectée, son rôle est capital pour la prise de décisions dont les conséquences peuvent être graves pour la suite de la grossesse. En cas d'interprétation difficile, les sérums peuvent être envoyés à des centres de référence. Le laboratoire est souvent le premier endroit où la patiente cherche une information. Le biologiste a en plus un rôle de conseil et d'information, en particulier pour inciter les femmes à connaître leur statut immunitaire le plus tôt possible après la conception, voire même avant.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Toxoplasmose congénitale, Toxoplasma gondii, Toxoplasmose oculaire, Toxoplasmose de l'immunodéprimé


Mappa


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Schistosoma intercalatum/Schistosoma guineensis
  • P. Bourée
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Trichinellose
  • P. Bourée

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.