Évaluation par échographie du diamètre transverse sous glottique au 3e trimestre de grossesse chez la patiente prééclamptique - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
La partie la plus étroite des voies aériennes supérieures (VAS) est le diamètre transverse sous glottique cricoïdien [1], dont la mesure par échographie est une technique validée. Il a déjà été montré qu’il n’existe pas de différence significative du diamètre transverse sous glottique mesuré par échographie chez des femmes au 3ème trimestre avec une grossesse physiologique et des femmes non gestantes [2]. Chez les patientes pré-éclamptiques il a été montré qu’elles présentaient des VAS plus étroites au niveau du pharynx et de la jonction oropharyngée [3]. L’Objectif de notre étude est de comparer par échographie le diamètre transverse de la lumière sous glottique au niveau cricoïdienne des patientes prééclamptique à celui d’un groupe contrôle.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle, ouverte, prospective et monocentrique.
Les patientes étaient recrutées dans le service de grossesse pathologique. Les patientes incluses dans le groupe prééclampsie, présentaient les critères diagnostiques de la prééclampsie. L’inclusion des patientes dans le groupe contrôle, concernait les femmes enceintes hospitalisées dans le même service, mais ne présentant pas de signes ou de facteurs de risques de prééclampsie. Elles bénéficiaient toutes d’une mesure du diamètre transverse sous glottique (DTSG) par échographie en mode B. Le test de Student's était utilisé et une corrélation linéaire recherchée. Un p<0,05 était retenu.
Résultats |
62 patientes ont été incluses (31 dans le groupe « contrôle » et 31 dans le groupe « prééclampsie »). 12 patientes ont été exclues pour mauvaise échogénicité. 27 dans le groupe « contrôle » et 23 dans le groupe « prééclampsie » ont finalement été analysées. Le DTSG au niveau cricoïdien était similaire dans le groupe contrôle (12±1mm) et prééclampsie (12±1,2mm) ; (p=0,91).
Discussion |
L’absence de modification du DTSG chez les patientes prééclamptiques vient confirmer l’étude précédente, qui n’avait pas mis en évidence de modification du DTSG au 3ème trimestre de la grossesse physiologique. Il semble donc que les modifications des VAS responsables de difficultés d’exposition glottique au cours de la grossesse soient essentiellement sus glottiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A322 - settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
