Abbonarsi

Phényléphrine et débit cardiaque : influence de la précharge dépendance - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.345 
Olivier Andremont 1, , Olivier Rebet 1, Marc-Olivier Fisher 2, Jean-Louis Gerard 2, Jean-Luc Fellahi 3, Jean-Luc Hanouz 4
1 Réanimation chirurgicale 
2 Réanimation cardiaque, CHU de Caen, Caen 
3 Réanimation cardiaque, CHU de Lyon, Lyon 
4 Anesthésie-réanimation, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La phényléphrine (PE), agoniste direct des récepteurs a1-adrénergique, est utilisée quotidiennement au bloc opératoire pour contrôler la pression artérielle. La PE augmente la pression artérielle, les résistances vasculaires systémiques et la post-charge ventriculaire gauche [1]. Toutefois, l’augmentation de post-charge ventriculaire gauche peut diminuer le volume d’éjection systolique (VES) et ainsi le débit cardiaque (DC). Cependant, la stimulation des récepteurs adrénergiques a1 diminue également la capacité veineuse, qui de ce fait augmenterait le retour veineux et le VES [2]. Nous avons émis l’hypothèse que l’effet de la PE sur le DC serait différent selon la précharge dépendance : la PE augmenterait le DC en cas de précharge dépendance, par action sur le retour veineux, alors qu’il diminuerait en cas de précharge indépendance par un effet principalement sur la post-charge [3].

Par conséquent, nous avons mené une étude afin d’examiner si l’effet de la PE sur le DC diffère selon la précharge dépendance du système cardiovasculaire chez les patients pendant l’anesthésie générale.

Patients et méthodes

Après accord du CPP, nous avons inclus 50 patients admis pour une intervention chirurgicale urgente, pour lesquels un monitorage par doppler œsophagien et pression artérielle invasive a été mis en place et bénéficiant lors d’une hypotension artérielle d’une injection de PE, thérapeutique décidée par le praticien en charge du patient ne participant pas à l’étude. Les patients mineurs, avec des critères de non validité de la variation de pression pulsée (VPP), ou ayant reçu préalablement une injection de vasopresseur (éphédrine, PE ou noradrénaline) n’ont pas été inclus. L’index cardiaque (IC), le VES, le temps d’éjection corrigé (Tec), la pression artérielle moyenne (PAM), le VPP, et les résistances vasculaires systémiques indexées (RVSI) ont été collectés juste avant et après l’injection de PE pour évaluer leurs variations en fonction de leur précharge dépendance.

Résultats

Vingt-sept patients ont été inclus dans le groupe précharge dépendance et 23 dans le groupe précharge indépendance selon le VPP avant l’administration de la PE. Dans l’ensemble de la cohorte, PE a augmenté la PAM (58mmHg [+8] vs 79 [±13] ; p<0,0001) et les RVSI calculés (2010dyn.s.cm−5.m2 [1338 ; 2481] vs 2989dyn.s.cm−5.m2 [2155 ; 3870], p<0,0001). Cependant, l’IC et le VES ont diminué dans le groupe VPP>13 % (p<0,0001), mais pas dans le VPP13 % une (respectivement p=0,168 et p=0,191). Le Tec a augmenté (294ms [±47] vs 306ms [±56] ; p=0,031) et le VPP a diminué (17 % [15 ; 19] vs 12 % [14 ; 16] ; p<0,0003) que dans le groupe VPP13 %.

Discussion

Les effets de la PE sur l’IC et le VES sont régis par la précharge dépendance du système cardiovasculaire. L’IC et le VES diminuent dans le cas de la précharge indépendance surtout par augmentation de post-charge, alors que l’IC et le VES restent stables dans le cas de la précharge dépendance par augmentation du retour veineux.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A225-A226 - settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évolution des paramètres d’oxygénation macro et microcirculatoires au cours d’une épreuve de remplissage vasculaire fractionnée : une étude observationnelle
  • Marc-Olivier Fischer, Olivier Rebet, Benoit Courteille, Charlotte Lemetayer, Emmanuel Lorne, Gérard Babatasi, Jean-Louis Gérard, Jean-Jacques Parienti, Jean-Luc Fellahi, Jean-Luc Hanouz
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évolution des consommations de vasopresseurs au bloc opératoire : étude pharmaco-épidémiologique multicentrique dans les centres hospitalo-universitaires français
  • Mélanie Bauducel, Vincent Piriou, Gilles Aulagner, Marion Teisseire, Xavier Armoiry

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.