Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical de la transposition corrigée des gros vaisseaux - 23/05/16

[42-819]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(16)55246-3 
P. Vouhé a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 75015 Paris, France 
b Service de chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 09/02/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La transposition corrigée des gros vaisseaux est une cardiopathie complexe associant une discordance auriculoventriculaire et une discordance ventriculoartérielle, d'où son autre nom de double discordance. En l'absence d'anomalie associée, la circulation sanguine est normale et une survie prolongée est possible, bien que la circulation systémique soit assurée par un ventricule de morphologie droite. Les anomalies associées sont très fréquentes (communication interventriculaire, sténose pulmonaire, anomalies de la valve tricuspide). Certains patients ont la chance d'avoir un équilibre satisfaisant des circulations pulmonaire et systémique, spontanément ou à la suite d'interventions palliatives simples (cerclage pulmonaire, anastomose systémicopulmonaire) et sont peu ou pas symptomatiques. Chez les patients symptomatiques, deux types d'interventions correctrices sont possibles. Les corrections dites « physiologiques » corrigent les anomalies associées sans modifier l'architecture cardiaque anormale ; elles donnent globalement des résultats peu satisfaisants et doivent être réservées à des patients très particuliers. Les corrections dites « anatomiques » ont pour but de corriger à la fois les anomalies associées et l'architecture cardiaque en replaçant le ventricule de morphologie gauche en position systémique ; la discordance auriculoventriculaire est corrigée au niveau auriculaire par une intervention de Senning ou de Mustard tandis que la discordance ventriculoartérielle est corrigée par une procédure adaptée à l'anatomie de la voie pulmonaire (switch artériel, intervention de Rastelli/réparation à l'étage ventriculaire [REV], translocation aortique ou rotation conotroncale). Ces interventions peuvent donner d'excellents résultats à terme mais elles sont complexes et associées à une morbimortalité assez élevée ; elles doivent être proposées à des patients très sélectionnés. La création d'une circulation univentriculaire (type Fontan) peut représenter une solution acceptable chez certains patients. Enfin, la transplantation cardiaque reste toujours la solution de dernier recours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Transposition corrigée des gros vaisseaux


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des ventricules à double issue
  • P. Vouhé
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge chirurgicale initiale du ventricule unique (incluant l'hypoplasie du cœur gauche)
  • P. Vouhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.