Table des matières EMC Démo S'abonner

Mésothéliome pleural malin - 01/01/99

[6-002-H-10]
Isabelle Monnet : Praticien hospitalier, service de pneumologie
Hôpital Intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000  Créteil  France
Issam Abd-Al-Samad : Praticien hospitalier, service d'anatomie pathologique
Marie-Claude Jaurand : Directeur de recherche
Inserm E 99.09/UPVMEA 2345, faculté de médecine, 8 rue du général Sarrail 94010  Créteil  France
Claire Fuhrman : Praticien hospitalier
Jean Bignon : Professeur des Universités
Service de pneumologie, hôpital intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le mésothéliome pleural malin est une tumeur rare, représentant en France 750 nouveaux cas en 1996, et seulement 2 à 3 % de l'ensemble des pleurésies malignes. Il est associé dans 70 % des cas à une exposition antérieure à l'amiante, le plus souvent professionnelle. Les signes révélateurs sont peu spécifiques, habituellement douleur et dyspnée révélant une pleurésie d'allure banale. L'examen clef est la pleuroscopie, permettant le diagnostic par des biopsies nombreuses et volumineuses. Le diagnostic histologique est difficile, et doit avoir recours systématiquement à l'immunohistochimie et parfois à la microscopie électronique. Le bilan est complété par un scanner thoracique qui, en association avec la pleuroscopie, permet de classer la tumeur selon la classification de Butchart ou celle plus récente de l'International Mesothelioma Interest Group (IMIG) qui tient compte de l'impact pronostique démontré de l'atteinte ganglionnaire. S'il existe une exposition professionnelle à l'amiante, un certificat descriptif initial doit être effectué, préalable aux démarches administratives en vue de réparation. L'évolution est longtemps locorégionale, mais les métastases à distance sont probablement sous-estimées ; les facteurs pronostiques retrouvés en analyse multivariée sont le type histologique, le stade et le performance status. La médiane de survie est de 9 à 12 mois, peu influencée par les moyens thérapeutiques classiques tels que la chirurgie et la chimiothérapie. Il n'y a d'ailleurs pas de traitement standard pour le traitement de cette tumeur, en dehors de l'irradiation prophylactique des orifices de drainage qui permet d'éviter l'apparition de nodule de perméation. Les patients doivent être adressés dans des services de référence pour être inclus dans des protocoles testant les thérapeutiques innovantes : immunothérapie locale, chirurgie suivie de radiochimiothérapie, thérapie génique.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.