Corrélation échographique et cytologique des nodules thyroïdiens - 25/08/18
, A. Ben Abdelkrim, Dr, S. Khaldi, Dr, M. Chadli, Pr, M. Kacem, Pr, A. Maaroufi, Pr, K. Ach, PrRésumé |
Introduction |
L’étude cytologique joue un rôle primordial dans la prise en charge des nodules thyroïdiens. Il s’agit à la fois d’un outil diagnostique pour des lésions bénignes ou malignes et d’un outil de dépistage avec sélection des nodules justifiant une chirurgie. Par contre, la chirurgie systématique des nodules thyroïdiens conduit à un grand nombre d’opérations inutiles de nodules bénins. Le but de notre travail est de corréler entre les éléments échographiques et les résultats de la cytoponction des nodules thyroïdiens.
Matériels et méthodes |
C’est une étude transversale rétrospective étalée de 2017 à 2018, basée sur l’analyse des dossiers médicaux des patients, 47 dossiers ont été retenus et concernent les patients ayant bénéficié à la fois d’une échographie cervicale et d’une cytoponction. La classification EU -Tirads 2017 était utilisée pour classer les nodules à l’échographie et les résultats de la cytoponction étaient exprimés selon la classification de Bethesda 2017.
Résultats |
L’âge moyen était à 51,17 ans avec une prédominance féminine 78 %. Un seul nodule thyroïdien classé Tirads 2 de 2,3cm était classé classe II selon Bethesda. Parmi les 18 nodules classés Tirads 3, un seul était suspect à l’examen cytologique (5,55 %). Parmi les 23 nodules classés Tirasd 4, un seul était un carcinome papillaire (4,34 %). Parmi les 5 nodules classés Tirads 5, 3 étaient malins (60 %) et 2 étaient bénins.
Conclusion |
L’échographie et la cytoponction à l’aiguille fine sont de bons outils pour le dépistage des nodules thyroïdiens malins et permettent d’éviter une indication chirurgicale abusive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 365 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
