S'abonner

Hyperthyroïdie et atteinte hépatique : à propos de 17 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.534 
F. Hadjkacem, Dr, W. Benothman, Dr , M. Elleuch, Dr, D. Ghorbel, Dr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie de CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte hépatique est fréquente chez les patients ayant une hyperthyroïdie. Notre objectif est d’en décrire les caractéristiques clinico-biochimiques et thérapeutiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 17 patients hospitalisés pour hyperthyroïdie non traitée et non iatrogène et ayant une dysfonction hépatique sans preuve d’hépatopathie associée au service d’endocrinologie-diabétologie de Sfax (1997–2017).

Résultats

L’âge moyen était 41,4±14,8 ans avec un sex-ratio (H/F) de 10/7. La FT4 moyenne était de 83,8pmol/L (37,8–320). La maladie de Basedow était l’étiologie la plus retrouvée (12/17 cas). L’hyperthyroïdie était compliquée de cardiothyréose dans 13 cas. L’examen abdominal révélait une ascite dans 4 cas, une SMG, une HMG et une HSMG chez 2, 2 et 1 patient respectivement. Les ASAT, ALAT, PAL, δGT et la bilirubinémie étaient élevées dans 6, 7, 12, 12 et 8 cas respectivement. La dysfonction hépatique la plus fréquente était à type de cholestase (15 cas), ictérique chez 5 patients. Une cytolyse et une insuffisance hépatocellulaire ont été notées dans 7 et 5 cas respectivement. La sévérité de l’hyperthyroïdie n’était pas corrélée au degré d’anomalies hépatiques. Le taux des anticorps antithyroperoxydase était fortement corrélé à une hyperbilirubinémie (rho=0,695 ; p=0,038). Sur le plan thérapeutique, 16 patients avaient un traitement radical, soit par iode radioactif (15 cas) ou par thyroïdectomie totale (1 cas). Le patient restant était décédé par cardiothyréose. Les perturbations hépatiques se normalisaient chez tous les patients suivis.

Discussion

La physiopathologie de l’atteinte hépatique lors de l’hyperthyroïdie reste mal élucidée. Nombreuses hypothèses sur les effets directs/indirects des hormones thyroïdiennes peuvent expliquer les anomalies hépatiques notées chez nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 365-366 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation échographique et cytologique des nodules thyroïdiens
  • E. Hajji, A. Ben Abdelkrim, S. Khaldi, M. Chadli, M. Kacem, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Association hyperthyroïdie et cancers différenciés de la thyroïde : à propos de 12 cas
  • F.Z. Iftahy, S. Elaziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.