Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie de la mortalité et de la morbidité en anesthésie - 02/06/25

[36-400-A-07]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(25)48410-2 
S. Ausset  : Directeur de l'Institution nationale des Invalides
  Institution nationale des Invalides, 6, boulevard des Invalides - CS 70807, cedex 07 75700 Paris, France  

Résumé

Si l'on considère la mortalité strictement imputable à l'anesthésie seule, sa sécurité s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies, la faisant citer en exemple pour sa maîtrise des risques tendant à atteindre un «  niveau de risque à six décimales  » , c'est-à-dire ayant atteint un niveau de maîtrise du risque permettant de délivrer 99,99966 % de «  produits finis  » exempts de défauts. Une simple préservation de ces acquis pourrait suffire en tant qu'objectif. L'analyse du contexte médical actuel nous enseigne qu'il n'en est rien. Tout d'abord, en raison de l'évolution de la population candidate aux soins. L'enquête NAP 7 nous révèle qu'au cours de la dernière décennie, les patients anesthésiés sont devenus plus âgés, porteurs de plus de comorbidités et plus fréquemment obèses. Ensuite, en raison de l'augmentation continue du nombre d'actes médicaux nécessitant une anesthésie, passé en France de 2 à 4 millions par an entre les deux enquêtes établissant les fondations de la spécialité, et aujourd'hui estimé à 13 millions. La dernière donnée à prendre en compte est l'augmentation du nombre d'actes anesthésiques «  hors chirurgie  » , qui constituent désormais plus de la moitié de l'activité anesthésique. Cette évolution est la traduction d'une modification de la typologie des interventions thérapeutiques, avec des contraintes propres qui sont autant de situations à risque bien décrites dans les enquêtes récentes sur les complications de l'anesthésie. Il s'agit de la multiplication des sites d'anesthésie, conduisant à un exercice en situation isolé, à des transferts de patient vers des structures postinterventionnelles communes ou des unités de soins éparses. Forte d'un solide référentiel et d'une culture normative marquée, l'anesthésie va devoir y ajouter, pour continuer à progresser, deux perspectives majeures : la culture sécurité et un positionnement envisageant le parcours du patient dans son entièreté, en commençant par son accès au soin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Risque, Épidémiologie, Mortalité, Morbidité


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l'intelligence artificielle en anesthésie-réanimation
  • P. Ariès, F. Belot, N. Py, P. Humbert, C. Dubost
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme périopératoire
  • N. Wirth, D. Benhamou, I. Berlin, Y. Martinet, T. Villevieille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.