Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic et traitement du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'adulte - 02/06/25

[6-040-K-06]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(25)45857-5 
V. Bironneau a, b, , J.-C. Meurice a, b
a Service de pneumologie, CHU de Poitiers, Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 
b CIC Inserm 1402, Groupe Is-Alive, Université de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) représente un facteur de risque cardiovasculaire et métabolique dont le diagnostic, évoqué sur la présence de symptômes non spécifiques pouvant être regroupés sous la forme de phénotypes variés, justifie une confirmation systématique par la réalisation d'un enregistrement poly(somno)graphique, à domicile ou au laboratoire du sommeil. Le développement récent de techniques digitales simplifiées permet de répondre à la demande exponentielle de diagnostic en rapport avec l'évolution de l'obésité et la reconnaissance de l'implication du SAHOS dans un nombre croissant de pathologies. L'utilisation de la pression positive continue (PPC) représente toujours le traitement le plus souvent proposé en première intention, avec la possibilité de mettre en place une orthèse d'avancée mandibulaire en cas d'échec ou de mauvaise tolérance de la PPC. Cependant, le développement de nombreuses alternatives devrait, dans un avenir proche, permettre de proposer des stratégies thérapeutiques adaptées à la sévérité et aux principaux endotypes physiopathologiques sous-tendant les origines non anatomiques de ces troubles respiratoires nocturnes. Cette proposition de « traitement à la carte » du SAHOS repose en particulier sur le développement de nouvelles molécules médicamenteuses, ainsi que des techniques d'entraînement ou de stimulation des muscles dilatateurs des voies aériennes supérieures qui devraient représenter le traitement moderne du SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : SAHOS, Polygraphie respiratoire, Traitement, Polysomnographie, Pression positive continue, Orthèse d'avancée mandibulaire


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie et épidémiologie du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'adulte
  • V. Bironneau, J.-C. Meurice
| Article suivant Article suivant
  • Apnées centrales du sommeil
  • G. Roisman, S. Gataullina, M. Seye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.