Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge et traitement à l'état stable de la bronchopneumopathie chronique obstructive - 23/06/09

[6-030-A-14]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(09)43373-5 
F. Giraud , N. Roche, G. Huchon
Service de pneumologie et réanimation, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France, Université Paris 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique et lentement progressive caractérisée par une limitation incomplètement réversible des débits aériens et une distension. Bien que son impact soit en croissance permanente, la BPCO est souvent sous-diagnostiquée et sous-traitée, alors que de nombreuses thérapeutiques existent et peuvent améliorer de manière significative la qualité de vie des malades. Le handicap étant d'autant plus grand et moins réversible que la maladie est évoluée et la prise en charge tardive, une détection précoce de la BPCO, avant que ne s'installent la dyspnée, le déconditionnement à l'effort et la dénutrition, est essentielle. Outre l'aide à l'arrêt du tabac et la prise en charge spécifique des comorbidités éventuelles, de nombreuses mesures non médicamenteuses peuvent participer à améliorer, sinon l'histoire naturelle, au moins la qualité de vie des malades atteints de BPCO : prise en charge psychologique, nutritionnelle, réentraînement général à l'effort, lutte contre la sédentarité. Le traitement médicamenteux, quant à lui, repose essentiellement sur les bronchodilatateurs et les corticoïdes inhalés. D'autres thérapeutiques ont des indications plus ciblées : oxygénothérapie, ventilation non invasive, chirurgie de réduction de volume pulmonaire. Les sociétés savantes ont redéfini la place des différentes classes thérapeutiques en fonction de la gravité de la maladie, se basant autant sur des critères cliniques que fonctionnels respiratoires. De nombreuses molécules sont en cours de développement, davantage ciblées sur les mécanismes physiopathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BPCO, Bronchodilatateurs, Corticostéroïdes, Oxygénothérapie, Sevrage tabagique


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.