Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspergillose bronchopulmonaire allergique - 01/01/06

[6-039-A-30]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(06)44228-6 
A. Dejardin Botelho, I. Tillie-Leblond
Service de pneumologie et d'immunoallergologie, Hôpital Calmette, Centre hospitalier régional universitaire, 1, boulevard Leclerc, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) est une réaction complexe d'hypersensibilité vis-à-vis d'Aspergillus. Celle-ci se produit principalement chez des patients non immunodéprimés, en l'absence d'aspergillose invasive, et notamment chez les patients asthmatiques ou atteints de mucoviscidose. L'inhalation de spores à partir de l'environnement est suivie du développement d'hyphes aspergillaires dans le mucus bronchique et induit une réponse lymphocytaire T (Th2 CD4+) et la production d'anticorps. Ceci est responsable d'épisodes d'inflammation et d'obstruction bronchique sévères pouvant mener à terme à une destruction tissulaire avec l'apparition de bronchectasies, voire l'évolution vers des lésions de fibrose pulmonaire. Le diagnostic est établi sur la base d'un faisceau d'arguments qui comprend l'association de plusieurs critères cliniques, biologiques et radiologiques. Le pronostic à long terme de la maladie est bon dans les stades débutants, mais son évolution et sa progression entre différents stades ne sont toujours pas bien comprises. La recommandation générale est de réaliser un diagnostic précoce des exacerbations afin de mener à un traitement rapide pour éviter la progression vers la formation de bronchectasies. Actuellement, deux molécules ont fait preuve d'efficacité dans le traitement de l'ABPA : l'itraconazole et les corticoïdes. Ce traitement doit être utilisé pendant les épisodes aigus ou d'exacerbation et un traitement au long cours n'est préconisé que dans le cas précis d'un asthme corticodépendant en ce qui concerne les corticostéroïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, « Aspergillus », Allergie, Aspergillose bronchopulmonaire

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.