Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome pseudoexfoliatif - 01/01/98

[21-250-A-40]
Florence Kling : Docteur en médecine
Service d'ophtalmologie, hôpital Émile Muller, 20, rue du Docteur-Laennec, BP 1370, 68070 Mulhouse cedex France
Joseph Colin : Professeur des Universités
Centre hospitalier universitaire de Brest, 29609 Brest cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis près d'un siècle, l'intérêt porté au syndrome pseudoexfoliatif est grandissant. En effet, d'abord décrit au niveau oculaire, le syndrome pseudoexfoliatif est caractérisé par des dépôts floconneux grisâtres au niveau du segment antérieur, et représente un facteur de risque pour certaines pathologies (glaucome) ou chirurgies intraoculaires. Depuis une décade, le syndrome pseudoexfoliatif dépasse largement le cadre orbitaire, puisque la présence de matériel pseudoexfoliatif a été démontrée en microscopie électronique dans la plupart des viscères.

Il s'agit d'une fibrillopathie dégénérative généralisée, dont la prévalence croît avec l'âge, et dont l'apparition semble multifactorielle. Sa distribution géographique est mondiale, mais avec de fortes variations régionales. Son étiopathogénie et sa composition ne sont que partiellement élucidées. La mise en évidence de deux loci sur le chromosome II permet d'envisager un terrain génétique, influencé par des facteurs environnementaux (rôle des ultraviolets).

À la recherche d'une traduction clinique systémique, quelques récentes études ont montré une coexistence du syndrome pseudoexfoliatif et d'un terrain cardiovasculaire sévère, ayant des conséquences cliniques, chirurgicales cardiaques, ou ischémiques cérébrales.

L'enjeu de l'ophtalmologiste sera de détecter le plus tôt possible le syndrome pseudoexfoliatif au niveau oculaire, la prévalence dans la population générale étant actuellement sous-évaluée, notamment à l'aide des signes pigmentaires associés dès les stades précoces.



Mots-clés : syndrome pseudoexfoliatif, pseudoexfoliation capsulaire, glaucome, risque cardiovasculaire, complications chirurgicales, prévalence

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.