S'abonner

Influence de la prise en charge de l’obésité pédiatrique sur les performances motrices et leurs composantes psychologiques - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.006 
N. Martin , J. Foucart
 Faculté des sciences de la motricité, université Libre de Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aujourd’hui, les perspectives thérapeutiques liées à l’obésité pédiatrique se focalisent essentiellement sur la gestion de la balance énergétique sans tenir compte des autres facteurs associés [1]. L’hypothèse posée dans cette étude est qu’un travail de reconditionnement à l’effort incluant une modification de la perception du sport influera de manière positive les composantes psychologiques liées à celui-ci et de ce fait sa reprise.

Méthode

Cette étude porte sur un groupe de 30 enfants obèses âgés en moyenne de 13(±2) ans. L’évaluation s’est effectuée en début et en fin de prise en charge à 6 mois d’intervalle. Elle repose sur les tests « Eurofit » et sur des questionnaires établissant la motivation au sport, l’estime de soi physique et l’attribution causale. N’ayant pas de groupe apparié, l’analyse des données s’est faite principalement au travers d’une analyse factorielle mais aussi d’une Anova.

Résultats

Nos résultats établissent une amélioration des performances motrices des sujets conjointement à l’augmentation de leur estime physique (p=0,000) et de leur motivation au sport (p=0,000). De plus, nos résultats précisent que c’est au travers de la perception de l’amélioration de ses performances motrices que l’enfant modifiera son style d’attribution. Les analyses de corrélation ont précisé ce lien en soulignant que lorsque l’enfant associe ses succès moteurs à des causes internes (sa propre responsabilité), il a une estime de soi plus élevée et il sera motivé à changer sa condition physique (r=0,507, p=0,004).

Conclusions

Face à l’obésité infantile, il est essentiel d’accorder une attention particulière à la perception de la valeur de l’activité physique pour l’enfant et de la modifier le cas échéant [2]. En effet, nos résultats soulignent que l’internalisation progressive des différents processus psychologiques liés au sport permettrait d’accroître la motivation à la pratique sportive, d’augmenter le niveau d’activité physique et de ce fait d’avoir un impact sur l’efficacité de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité infantile, Psychologie du sport, Performances motrices


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S7 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A “whole child” initiative of quality physical activity: A way to go beyond the traditional boundaries of corporate social responsibility?
  • C. Pesce, A. Motta, R. Marchetti, G. Vietto, A. Aimi, I. Masci, L. Leone
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’un programme d’activité physique intergénérationnel réunissant seniors et enfants d’âge préscolaire
  • A. Mouton, M. Henrioulle, M. Cloes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.