S'abonner

Effets d’un programme d’activité physique intergénérationnel réunissant seniors et enfants d’âge préscolaire - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.007 
A. Mouton , M. Henrioulle, M. Cloes
 Département des Sciences de la Motricité, Université de Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour la première fois dans notre histoire, la génération d’enfants actuelle pourrait avoir une espérance de vie inférieure à celle de ses parents [1]. Ce constat est lié à l’augmentation de la prévalence de l’inactivité physique, considérée comme le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde [2]. D’autre part, les seniors sont ceux qui pratiquent le moins d’activité physique, engendrant de graves conséquences en matière de santé publique dans notre société occidentale vieillissante [3]. Face à cette menace, la promotion de l’activité physique via des activités intergénérationnelles semble une démarche prometteuse.

Méthodes

Pendant 8 semaines, 20 enfants (5±0,7ans) et 17 seniors (66,3±6,3ans) non institutionnalisés ont participé à une séance hebdomadaire d’activité physique intergénérationnelle. Un groupe témoin de 11 seniors (60,9±8,6ans) faisait également partie de l’étude. Validé par un groupe de 6 experts, le programme d’activité physique visait au développement de la condition physique du senior tout en favorisant les échanges avec les enfants. Un questionnaire a été adressé aux deux publics (complété par les parents des enfants) avant et après l’intervention. Les seniors ont également réalisé une batterie de tests physiques à ces deux périodes.

Résultats

Le cycle a permis une augmentation de la pratique d’activité physique au sein de l’environnement familial de l’enfant (parents, grands-parents, amis; p<0,01). Chez les seniors, le programme a engendré une amélioration de la force des membres inférieurs (p<0,001) et une diminution la motivation extrinsèque (p<0,05). Le faible nombre de résultats significatifs obtenus et les améliorations constatées au sein du groupe contrôle invitent cependant à relativiser ces résultats.

Conclusion

Cette étude ne permet pas de confirmer l’efficacité de la promotion de l’activité physique intergénérationnelle, tant chez les enfants que chez les seniors. Des études additionnelles sont dès lors nécessaires pour compléter ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Activité intergénérationnelle


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S8 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la prise en charge de l’obésité pédiatrique sur les performances motrices et leurs composantes psychologiques
  • N. Martin, J. Foucart
| Article suivant Article suivant
  • Handicap mental chez l’enfant et risque d’obésité : le rôle clé de l’activité physique (AP) adaptée
  • J. Rivas-Branger, R. Chinalska-Chomat, D. Obeid, C. Ricour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.